Si vous constatez que vous ne voyez pas très bien lorsque vous roulez en voiture la nuit, c’est qu’une ou plusieurs ampoules de vos feux de croisement sont grillées. Vous devez donc changer vos feux de croisement en urgence pour éviter une contre-visite lors du contrôle technique de votre véhicule et garantir votre sécurité. Deux options s’offrent à vous : recourir aux services d’un garagiste ou changer vos feux de croisement vous-même. Comment procéder pour remplacer une ampoule grillée dans vos feux de croisement ?

Comment trouver le bon modèle de feux de croisement pour votre voiture ?

Lorsque vos feux de croisement ne fonctionnent plus correctement, vous devez impérativement changer toutes les ampoules défectueuses. Pour éviter de vous retrouver sans feux de croisement, veillez à garder des ampoules neuves dans votre véhicule en tout temps. À noter que vous encourez une amende allant jusqu’à 135 euros et un retrait de 4 points sur le permis de conduire si vous n’utilisez pas les feux de croisement. Avoir une ampoule de remplacement est donc indispensable pour y remédier.

Afin de trouver le bon modèle correspondant à votre voiture, il existe deux alternatives :

  • Consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule ;
  • Démonter l’ampoule grillée et s’en servir pour trouver le même modèle au magasin de pièces détachées.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer vos feux de croisement vous-même ?

Quand vos feux de croisement vous lâchent à l’improviste, vous devez procéder par étapes pour y remédier. Tout d’abord, munissez-vous d’une paire de gants de protection et de vos nouvelles ampoules pour remplacer les ampoules grillées. Voici les étapes à suivre pour remplacer les feux de croisement de votre voiture.

Étape 1 : trouver le côté défectueux

Bien avant de remplacer les ampoules des feux de croisement de votre automobile, déterminez d’abord celle qui a grillé. Pour ce faire, il vous suffit d’allumer les phares et de vous placer devant la voiture. Vérifiez donc quelle ampoule ne fonctionne plus.

Étape 2 : débrancher la batterie de votre véhicule

Pour éviter les risques d’électrocution, veillez à bien débrancher la batterie de votre voiture avant de commencer l’opération. Pour ce faire, commencez par ouvrir le capot pour pouvoir retirer les cosses de votre batterie.

Étape 3 : démonter l’ampoule grillée

Déterminez où se situe l’ampoule défectueuse. Ensuite, retirez le disque en caoutchouc de votre phare puis mettez celui-ci de côté. Ensuite, débranchez les fils reliés à l’ampoule et dévissez le culot de votre ampoule de phare. Maintenant, vous pouvez facilement retirer l’ampoule grillée de feux de croisement.

Étape 4 : monter la nouvelle ampoule

Avant de monter la nouvelle ampoule pour vos feux de croisement, vérifiez bien qu’elle est identique à l’ancienne. Ensuite, placez-la dans l’emplacement dédié et branchez les fils électriques. Puis, reposez le disque en caoutchouc.

Étape 5 : vérifier que tout fonctionne normalement

À la fin de l’opération, rebranchez les cosses de la batterie. Allumez vos phares pour vérifier que la nouvelle ampoule fonctionne. Ça y est, vous avez fini de changer les feux de croisement de votre véhicule !

Faire changer par un professionnel ou le faire soi-même : prix des ampoules en général

Les ampoules pour les feux de croisement ne sont pas très coûteuses. En moyenne, vous devez débourser de 6 à 10 euros pour une ampoule.

En revanche, si vous faites remplacer vos feux de croisement par un professionnel, les frais de main-d’œuvre s’ajouteront au coût total. Il faudra compter environ 30 euros pour faire changer les ampoules par votre garagiste.

Comment régler vos feux de croisement ?

Pour votre sécurité sur la route, vous devez régler vos feux de croisement correctement. Ainsi, considérez particulièrement quelques mesures :

  • Vos feux de croisement doivent se trouver à une distance d’environ 50 cm à 120 cm du sol ;
  • Les côtés extérieurs doivent mesurer 40 cm au maximum ;
  • Il faut compter un écart d’au moins 60 cm entre vos feux de croisement.

Pour les nouvelles voitures, le réglage des feux de croisement se fait facilement. Sur le côté du volant, vous avez une molette qui permet de régler la hauteur des phares. Vous pouvez donc régler la hauteur de vos phares lorsque le véhicule est très chargé par exemple. Il est également possible d’ajuster les phares manuellement.

Quelques astuces pour bien remplacer ses feux de croisement

Évitez de monter les nouveaux feux de croisement à l’aveuglette. Ainsi, prenez une photo de vos phares pour mieux comprendre comment démonter les ampoules avant de les remplacer. Veillez à bien centrer les nouvelles ampoules et à vérifier leur alignement avant de remettre les phares à leur place. Il faut noter que si le faisceau lumineux de vos feux de croisement est dévié, votre véhicule risque d’être refusé lors de la visite technique. Pour être sûr d’aligner les ampoules, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.