Lors de la saison hivernale, la formation de givre sur le parebrise est monnaie courante. Comment anticiper le givre ? Quelles techniques appliquer pour dégivrer son véhicule ? Quels produits utiliser ? Trouvez ici quelques trucs et astuces pratiques pour dégivrer votre voiture et conduire en toute sécurité pendant la saison froide.

Comment anticiper le givre sur le parebrise de sa voiture ?

Pour éviter de passer trop de temps à dégivrer votre parebrise, rien ne vaut les astuces de prévention. Si la nuit s’annonce particulièrement glaciale, utilisez quelques techniques comme la pose d’une bâche de pare-brise ou d’un carton, par exemple. Veillez également à garer votre véhicule à l’abri du vent, de la neige et de la pluie. Relevez vos essuie-glaces pour éviter de les abîmer.

D’autres astuces permettent également de limiter la formation du givre sur la voiture.

Le vinaigre blanc

Préparez un mélange de ⅔ de vinaigre blanc et ⅓ d’eau. Mettez-le dans un vaporisateur et aspergez vos vitres en insistant sur le parebrise. Cela réduira les risques d’apparition de givre sur vos vitres pendant au moins deux semaines.

L’alcool

Passez un chiffon imbibé d’alcool 90° sur votre parebrise la nuit pour lutter contre le givre. Vous pouvez également remplacer votre liquide lave-glace par un mélange d’eau déminéralisée, d’alcool à brûler et d’un peu de liquide vaisselle.

Le sel

Remplissez une chaussette de gros sel et passez-la sur le parebrise. Cela permet d’ajouter une fine pellicule sur la vitre pour empêcher le givre de s’adhérer.

L’oignon ou la pomme de terre

Frottez votre parebrise avec la moitié d’un oignon ou d’une pomme de terre. Cela ajoutera également une pellicule fine sur la vitre pour éviter la formation de givre.

Comment dégivrer rapidement son pare-brise avant et arrière de voiture ?

Si votre parebrise est quand même recouvert de givre malgré toutes ces astuces, vous pouvez vous en débarrasser rapidement grâce à quelques astuces. Ainsi, procédez comme suit :

  • Démarrez votre voiture, puis lancez le dégivrage électrique pendant 10 minutes avant de rouler ;
  • Vaporisez un mélange d’eau et de vinaigre ou un mélange d’alcool, d’eau et de liquide vaisselle sur le parebrise pour faire fondre le givre ;
  • Frottez votre pare-brise avec la chaussette remplie de sel et humidifiée d’eau tiède ;
  • Utilisez une raclette pour gratter la vitre afin de retirer le givre ;
  • Vaporisez une bombe de dégivrage sur le parebrise. Vous en trouverez facilement dans les supermarchés ou les divers magasins.

Utiliser de l’eau tiède peut également aider à enlever le givre du parebrise de votre voiture. Aussi, vous pouvez également vous servir d’un sèche-cheveux si votre véhicule est garé à proximité d’une prise électrique.

Comment dégivrer l’intérieur d’un parebrise ?

Si le givre s’est formé à l’intérieur de votre parebrise, procédez selon ces étapes :

  • Démarrez votre voiture ou allumez le moteur ;
  • Enclenchez le dégivrage électrique de la lunette arrière ;
  • Mettez le chauffage intérieur en marche sur le mode « air extérieur ». Éviter d’appuyer sur le bouton recyclage de l’air ;
  • Orientez vos ventilateurs vers la vitre.

Si votre voiture est équipée de rétroviseurs chauffants, activez-les pour vous aider à enlever le givre.

Comment dégivrer l’extérieur d’un parebrise ?

Pour dégivrer votre parebrise de l’extérieur, procédez comme suit :

  • Servez-vous d’une raclette gratte-vitre classique. Vous pouvez également opter pour les raclettes télescopiques si vous n’arrivez pas à accéder à toutes les parties de votre parebrise ;
  • Frottez la vitre par petits à-coups pour dégivrer votre parebrise rapidement. Même si certaines zones ne sont pas dans votre champ de vision, assure-vous de traiter toute la surface.

Si vous avez peur de frotter votre parebrise pour dégivrer votre voiture, vous pouvez miser sur les produits dégivrants. Vous en trouverez sous forme d’aérosol ou de pulvérisateur. Pour rapidement venir à bout de la couche de givre :

  • Pulvérisez le produit à 20 cm du pare-brise, des serrures, des vitres et des optiques ;
  • Enlevez le produit restant à l’aide d’une raclette ou d’un chiffon.

Quelles actions ne pas faire pour dégivrer ses vitres ?

S’il existe plusieurs astuces pratiques pour venir à bout du givre, certaines méthodes restent déconseillées. Il s’agit notamment de verser de l’eau chaude sur votre parebrise. Cela risque en effet d’endommager, de fissurer, voire de briser la vitre. Le choc thermique risque également d’endommager les joints de votre véhicule.

Aussi, en cas de présence de givre sur le parebrise, n’activez surtout pas vos essuie-glaces. Cela risque en effet de les endommager. Il faut effectivement noter que les essuie-glaces n’ont pas été conçus pour briser le givre. N’oubliez pas de les relever le soir pour ensuite les replacer afin d’éviter qu’ils ne s’abîment à cause du givre.