La batterie joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement d’une voiture. Malheureusement, aucune batterie n’est éternelle. En moyenne, la durée de vie d’une batterie de voiture est de 3 à 5 ans. Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’amenuisement de votre batterie : la météo, votre manière de conduire, l’endroit où vous vivez et même votre manière d’utiliser les accessoires de votre voiture. Voilà pourquoi, pour vous éviter une éventuelle panne de batterie au dernier moment, mieux vaut appréhender dès à présent les signes avant-coureurs d’une batterie qui est en fin de vie. Faisons le point sur les signes de faiblesse d’une batterie.

Vous avez de plus en plus du mal à démarrer la voiture

Sachez avant tout que c’est lors du démarrage du moteur que la batterie de votre voiture est soumise à la plus forte contrainte. Vous avez inséré la clé, puis l’avez tournée plusieurs fois sans parvenir à faire partir le moteur ? Vous avez appuyé plusieurs fois sur le bouton « start », mais le moteur fait semblant de démarrer ou ne démarre pas du tout ? La batterie en est certainement la cause. Il est fort probable que celle-ci soit défaillante ou, dans la pire des cas, complètement HS.

Une décharge ponctuelle ou récurrente de la batterie

Vous étiez absent pendant quelques semaines pour les vacances ? Vous revenez d’une virée de quelques heures ? Vous retrouvez la batterie de votre voiture complètement HS alors que tous les feux sont éteints ? Il y a effectivement une forte probabilité que votre batterie soit arrivée en fin de vie.

Néanmoins, dans la mesure où c’est la première fois qu’elle vous fait le coup, envisagez la possibilité qu’il s’agisse d’un petit passage à vide. En effet, durant l’hiver, avec une température avoisinant 0 °C jusqu’à -10 °C, la batterie ne fournit que la moitié de sa puissance normale. De ce fait, la voiture aura du mal à démarrer. Inutile donc de condamner trop vite la batterie.

A contrario, en saison chaude, si votre batterie n’est pas sérieusement endommagée, le démarrage doit se faire facilement. Si tel n’est pas le cas, changer la batterie devient plus qu’urgent.

Dysfonctionnement de vos équipements

En roulant, si les fonctions électriques de votre voiture, telles que les phares, le klaxon, la radio et la climatisation, ont du mal à fonctionner normalement, la batterie de votre voiture est certainement HS. C’est d’ores et déjà le signe que votre batterie ne délivre plus assez de courant, sachant que toutes les lumières et les équipements de votre voiture fonctionnent uniquement par le biais de la batterie.

Dans certains cas, l’éclairage de vos feux ne sera plus aussi puissant qu’avant ou carrément éteint. Si c’est le cas, la batterie est donc fortement atteinte. Si votre klaxon est très faible ou ne se déclenche pas, une batterie HS en est certainement la cause.

Par ailleurs, en cas de batterie en panne ou dysfonctionnelle, vous aurez aussi du mal à faire fonctionner correctement votre essuie-glace, vos vitres et vos écrans. Ainsi, si une panne est diagnostiquée dans vos équipements, la batterie HS sera à 94 % des cas la source de ces désagréments.

Notez cependant que dans certains cas, ces problèmes sont les symptômes d’une panne d’alternateur ou de démarreur.

Une mauvaise odeur émane du capot

La batterie contient de l’acide sulfurique. Si votre batterie arrive en fin de vie, il se peut qu’une odeur proche de celle d’un œuf pourri se dégage de votre capot. Cette odeur peut être la preuve d’un dégagement d’acide sulfurique. Ce dernier est symptomatique de la détérioration de la batterie de votre voiture.

La tension de la batterie est inférieure à 12 V

Si vous possédez un multimètre, nous vous conseillons vivement de procéder à la vérification de la tension de votre batterie.

Moteur en arrêt, éloignez au préalable tout objet métallique susceptible de conduire du courant pour votre sécurité : bagues, bracelets, montres, etc. Pensez également à avoir les mains bien sèches avant de manipuler la batterie.

Sélectionnez ensuite le mode voltmètre du multimètre à la position 20 Volts. Avec le câble rouge du multimètre, branchez la borne +