Qu’elles soient visibles ou discrètes, les rayures sont incontestablement la hantise des propriétaires d’une automobile. C’est parce qu’elles sont loin d’être esthétiques et peuvent dévaloriser le véhicule. Elles induisent de surcroît de frais de remises en état non négligeables. Fort heureusement, on peut compter sur soi-même pour atténuer les rayures, voire les faire disparaître complètement. Mais encore faut-il utiliser la bonne méthode et agir avec une extrême minutie pour y parvenir. Découvrez donc nos astuces pour atténuer ou effacer les rayures de la carrosserie d’une voiture.

Comment effacer les rayures profondes ?

Venez-vous de remarquer des rayures sur la carrosserie de votre véhicule ? Vous aurez dans un premier temps à en déterminer la nature et donc la profondeur. Pour ce faire, il suffit de glisser délicatement votre ongle dessus. Au cas où vous sentiriez bien la rayure, c’est que celle-ci est bien profonde, c’est-à-dire qu’elle a franchi la barrière du vernis.

Précisons que si la rayure présente sur la carrosserie de votre voiture vire au blanc, il y a aussi fort à parier qu’elle n’a pas affecté que le vernis. Fort heureusement, il est possible d’effacer ce genre de rayure.

Avec un stylo de retouche

Lorsque vous êtes confronté à une rayure profonde, l’application d’un produit antirouille à l’aide d’un pinceau fin doit être votre premier réflexe. Ce produit évite que la rouille ne s’installe et n’endommage sérieusement la carrosserie de votre voiture.

Ensuite, pour venir à bout de la rayure, vous pourrez vous armer d’un stylo de retouche avec une teinte similaire à celle de la peinture d’origine. Notons cependant qu’en utilisant ce genre d’outil correcteur, vous n’aurez pas droit à l’erreur. Qui plus est, un ponçage et une application d’apprêt sont souvent requis pour avoir un rendu plus professionnel. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel au risque de compliquer encore plus les choses.

Quoi qu’il en soit, si jamais le pinceau de votre stylo de retouche est trop gros, autant l’abandonner au profit d’un pinceau plus fin pour que le traitement de la rayure puisse se faire de façon très précise. Pour mieux traiter la rayure, vous devez procéder à travers plusieurs couches successives et uniformes. Une fois que vous aurez fini, vous devrez laisser sécher la peinture pendant 2 ou 3 heures. Et dans l’éventualité où le rendu ne serait pas suffisamment intense, n’hésitez pas à répéter l’opération. Pour terminer, appliquez du vernis transparent sur la zone traitée.

En la repeignant avec de la peinture similaire à celle d’origine

Si vous voulez éviter les risques liés à l’utilisation d’un stylo de retouche ou au cas où ce dernier n’aurait pas porté ses fruits malgré de nombreuses tentatives, vous pourrez miser sur la solution ultime : repeindre la ou les zones rayées. Sachez que seul un carrossier expérimenté peut réaliser dans les règles de l’art une telle opération. Le coût que génère cette dernière diffère d’un carrossier à l’autre et varie généralement en fonction de la dimension de la zone à traiter. Donc, pour un chiffrage précis, il est préférable de demander directement un devis auprès du professionnel.

Comment enlever les rayures superficielles ?

Lorsqu’une rayure n’affecte que la couche de vernis de la carrosserie, c’est que celle-ci est superficielle. Dans ce cas, vous pourrez le faire disparaître en toute simplicité grâce à différents produits.

Le polish

Contenant des abrasifs plus ou moins forts, les polish utilisés dans le cadre d’un polissage feront disparaître les micro-rayures tout en redonnant un coup de neuf à votre carrosserie. Ces produits sont généralement commercialisés sous forme de bouteille dans les enseignes spécialisées.

Notons qu’avant l’application du polish, il y a lieu de nettoyer soigneusement et minutieusement les zones rayées afin d’enlever toute particule susceptible d’engendrer des rayures supplémentaires. Ensuite, poncez-la/les délicatement. À présent que les zones à traiter sont impeccablement propres et poncées, vous pourrez, à l’aide d’un chiffon microfibre, appliquer le polish dessus en exerçant une légère pression ainsi que de petits et délicats mouvements circulaires. Veillez à laisser une couche substantielle sur la carrosserie traitée.

Au terme du polissage, vous devrez patienter 10 à 30 minutes avant que le polish ne soit complètement sec. Après, essuyez les zones traitées avec un chiffon bien propre pour lustrer la peinture.

L’efface-rayures

Commercialisée en liquide, en stylo ou en pâte, l’efface-rayures est un produit légèrement abrasif qui, par l’action d’un frottement, viendra user subtilement le pourtour de la rayure pour la faire disparaître, et ce, sans impacter les vernis protecteurs et la peinture de la carrosserie. Là encore, vous aurez à bien nettoyer les zones à traiter. Après, à l’aide d’un chiffon aussi doux que sec, appliquez dessus une noisette de l’efface-rayures. Frottez délicatement les zones rayées en effectuant des mouvements circulaires pour que le produit puisse agir. Prévoyez un temps de séchage d’une demi-heure avant de passer à nouveau un coup de chiffon propre et sec.

Le rouge à polir

Aussi efficace que le polish et s’appliquant de la même façon que celui-ci, le rouge à polir sert aussi au lustrage d’une carrosserie rayée.

Comment dissimuler les rayures superficielles ?

Pour masquer efficacement les rayures superficielles sur la carrosserie de votre voiture, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi celles-ci, on cite principalement les cendres de cigarette : vous roulez en boule un chiffon propre et légèrement humide, puis tamponnez-le directement dans votre cendrier et passez le tout sur les rayures. Sinon, vous pourrez aussi, à l’aide d’un torchon bien propre et sec que vous enroulerez autour de votre index, étaler une pâte dentifrice sur les zones rayées. La pierre d’argile fait aussi partie des remèdes naturels qui ne manqueront pas de camoufler les rayures superficielles. Prenez un chiffon et enroulez-le autour de votre index. Par le biais de celui-ci, tamponnez délicatement de la pierre d’argile sur la rayure.

À titre de précision, tous ces remèdes ne pourront être utilisés que pour dissimuler les rayures superficielles.

Dans l’éventualité où toutes les méthodes que nous venons de citer précédemment ne vous auraient pas apporté les résultats que vous attendez, faites directement appel à un professionnel. De toute façon, le traitement et l’élimination des rayures sont des opérations qui ne sont pas à la portée de tout automobiliste. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les coûts d’intervention.