Accessoire indispensables pour votre voiture, les essuie-glaces sont pourtant parfois négligés. Or, on estime qu’une mauvaise visibilité est à la source de 20 % des accidents de la route. Comme les balais d’essuie-glace agissent sur la visibilité et le confort, leur usure ne doit pas être pris à la légère. Bruits bizarres, saccades, traces d’eau… dès que vous constatez que vos essuie-glaces ne fonctionnent plus correctement, il faut les changer au plus vite. Comment procéder en 4 étapes ?

Quand remplacer vos essuie-glaces ?

De manière générale, il faut changer les essuie-glaces une fois par an. Cela varie toutefois en fonction des conditions climatiques de votre région et de la fréquence d’utilisation de vos balais d’essuie-glace. À noter que le soleil et la chaleur en saison estivale endommagent le caoutchouc. À l’inverse, l’hiver et le froid provoquent souvent des craquelures.

Comment savoir s’il faut changer vos balais d’essuie-glaces ?

Si vos essuie-glaces font du bruit lorsque vous les mettez en marche, il est temps de les changer. S’ils laissent des traces après leur passage ou s’ils reviennent de manière saccadée, vous devez également penser à les remplacer au plus vite.

Changer le caoutchouc ou le balai ?

Si vous constatez que le caoutchouc des balais d’essuie-glace est abîmé, il vous suffit de changer les lames. En revanche, si les essuie-glaces n’épousent plus la forme du pare-brise de votre voiture, vous devez remplacer le balai entièrement. Sur certains modèles, on peut apercevoir les dégradations directement grâce aux témoins d’usure.

Pour repérer les craquelures, examinez vos patins d’essuie-glaces. Au fil du temps, les essuie-glaces s’endurcissent et se fissurent, surtout si vous habitez dans une région où le climat est sec et chaud. Lorsque vous remarquez que vos essuie-glaces perdent de leur élasticité, pensez à les changer. Quand il pleut, vos essuie-glaces ne doivent pas laisser des traces sur le pare-brise de votre voiture. Cela risque d’altérer votre visibilité. Dans le cas contraire, vous devez changer votre balai.

Quelles sont les étapes pour changer vos essuie-glaces ?

Pour remplacer vos essuie-glaces, vous devez passer par 4 étapes :

Étape 1 : se préparer à changer les essuie-glaces

Commencez par repérer la partie à remplacer. Les essuie-glaces se composent de trois parties :

  • Le bras sur la base du parebrise ou le balai d’essuie-glace,
  • La lame métallique fixée sur le bras ou le balai,
  • La lame de caoutchouc.

Quand vos essuie-glaces n’arrivent plus à nettoyer votre parebrise, vous devez changer les balais usés.

Étape 2 : acheter les nouveaux balais d’essuie-glace

Pour connaître les balais d’essuie-glace à installer, consultez le manuel de constructeur de votre véhicule. Vous pouvez également vous procurer de nouveaux balais dans une grande surface ou un magasin de pièces de rechange pour les voitures. Vous y trouverez des plaquettes en plastique indiquant les types d’essuie-glace, généralement classés par année, par marque et par modèle.

Normalement, tous les essuie-glaces sont de la même taille, mais ce n’est pas toujours le cas. Mesurez vos anciens essuie-glaces et comparez-les avec les nouveaux balais pour vous assurer d’avoir la même taille. Le prix des essuie-glace dépend du type de véhicule. Ils coûtent entre 20 et 70 euros en moyenne. En les remplaçant vous-même, vous ferez des économies sur les dépenses de la pose des essuie-glaces.

Étape 3 : soulever les anciens essuie-glaces

Commencez par soulever les bras d’essuie-glace de façon perpendiculaire à votre parebrise. Faites attention car les essuie-glaces sont maintenus par un ressort en métal. Si vous ne tirez pas assez fort, celui-ci risque de revenir violemment sur le parebrise et peut ainsi le rayer ou le fêler.

Ensuite, enlevez les vieux balais d’essuie-glace. Pour ce faire, repérez l’endroit où les balais s’enclenchent dans les bras métalliques des essuie-glaces. Normalement, vous trouverez une languette les maintenant en place. En appuyant sur la languette, faites glisser le balai d’essuie-glace d’un côté pour le dégager.

À noter qu’au lieu d’une languette, certains balais d’essuie-glaces ont plutôt des goupilles. Au cours de l’opération, faites en sorte que le bras de l’essuie-glace ne heurte pas votre pare-brise de façon violente. Pour un maximum de protection, protégez le parebrise avec une serviette ou un chiffon épais.

Étape 4 : installer les nouveaux balais d’essuie-glace

Une fois que vous avez ôté les anciens essuie-glaces, insérez les nouveaux balais. Pour ce faire, glissez le nouveau balai doucement le long du bras de l’essuie-glace jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Cela signifie que votre nouveau balai est correctement enclenché. Vous n’avez qu’à reposer le bras d’essuie-glace doucement contre votre parebrise. Procédez de la même façon avec l’autre essuie-glace.