À la saison hivernale, la chute de température impacte les conditions de conduite. Monter des pneus hiver se révèle indispensable pour optimiser la sécurité durant la saison froide. Qu’est-ce qu’un pneu hiver ? Pourquoi monter des pneus hiver ? Quand mettre vos pneus hiver ?

Quels sont les avantages des pneus hiver ?

Lorsque les températures commencent à descendre, installer des pneus hiver devient crucial. Ce type de pneu a été spécialement conçu pour une meilleure adhérence des voitures sur les routes en saison hivernale. En effet, les routes verglacées, enneigées ou mouillées en hiver présentent des risques pour les véhicules, surtout pour le freinage. Il faut donc des pneus adaptés particulièrement aux conditions climatiques de la saison froide. On reconnaît les pneus hiver par le marquage M+S ou 3PMSF. Vous trouverez ce marquage spécifique sur le flanc des pneus.

Contrairement aux pneus été avec une gomme qui s’endurcit, les pneus hiver sont plus souples. Avec des rainures plus profondes et une bande de roulement à lamelles, ils adhèrent mieux à la route. Les pneus hiver optimisent alors la motricité. Les pneus hiver se révèlent très efficaces durant la saison froide. Ils offrent une meilleure sécurité sur la route et présentent de nombreux avantages, notamment :

  • Une meilleure adaptation aux basses températures,
  • Des distances de freinages réduites,
  • Une meilleure adhérence sur les chaussées enneigées ou glissantes en hiver,
  • Un contrôle de la voiture optimisée,
  • Des risques d’aquaplaning amoindris.

Quand et pourquoi s’équiper de pneus hiver ?

Il ne faut pas attendre la première neige ou les premiers verglas de la saison pour installer vos pneus hiver. Optez pour ces pneumatiques dès que les températures descendent en dessous de 7° C. ainsi, vous profiterez d’une meilleure adhérence, d’un freinage optimisé et d’une meilleure maniabilité de votre véhicule.

En effet, les gommes de vos pneus été ou pneus toutes saisons s’endurcissent lors des chutes de température. Or, les pneus hiver disposent d’une gomme plus souple avec des motifs optimisés pour retenir la neige et la glace. Comme leur nom l’indique, ils sont donc mieux adaptés aux conditions climatiques hivernales.

Quand monter mes pneus hiver ?

Généralement, il vaut mieux s’équiper de pneus hiver à partir du mois d’octobre, jusqu’au mois d’avril. Nombreux d’entre nous pensent à tort que les pneus hiver sont inutiles lorsqu’il ne neige pas. Il faut en effet noter que les pneus hiver ne concernent pas uniquement les chaussées enneigées. Ils s’adaptent également aux routes froides et sèches. En comparaison avec les pneus toutes saisons, les pneus hiver offrent de meilleures performances quelles que soient les circonstances.

Quand enlever mes pneus hiver ?

Lorsque la température augmente, la souplesse des pneus hiver peuvent nuire à votre confort de conduite. Il est donc déconseillé de rouler avec les pneumatiques hiver toute l’année. Généralement, il convient de changer vos pneus lorsqu’on passe à l’heure d’été, vers la fin du mois de mars.

Comment installer les pneus hiver ?

Pour maintenir la stabilité et la maniabilité de votre véhicule en tout temps, veillez à monter 4 pneus hiver sur votre voiture. En effet, certains pensent à tort qu’il suffit d’installer les pneus hiver sur le train avant de la voiture. Cela représente pourtant un danger puisque vous risquez de perdre totalement le contrôle du véhicule. Lorsque les roues arrière dérapent, l’axe de la voiture s’oriente vers l’intérieur du virage, on parle alors de survirage. En revanche, lorsque l’essieu avant dérive, les roues ont du mal à tourner, et il s’agit ainsi du sous-virage.

Installer deux pneus hiver sur votre essieu avant offre peut-être une meilleure adhérence à l’avant. Cela réduit pourtant l’adhérence de l’arrière de la voiture et vous soumet donc à des risques de survirage. Si à l’inverse, vous n’installez des pneus hiver qu’à l’arrière du véhicule, vous augmentez vos risques de sous-virage. Aussi, lorsque vous équipez votre véhicule de pneus hiver, veillez à effectuer un contrôle de pression au moins une fois par mois. En effet, les variations de température en hiver ont des répercussions sur les pneumatiques.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Aujourd’hui, il n’existe aucune obligation de monter des pneus hiver en France. Vous pouvez donc circuler avec n’importe quels pneus en toutes saisons. Mais pour optimiser votre sécurité, il est recommandé d’installer des pneus hiver lorsque les températures commencent à descendre.

À savoir pourtant que dans d’autres pays, s’équiper de pneus hiver peut s’avérer obligatoire lors de la saison froide, généralement à partir du mois de novembre. Il convient donc de se renseigner sur les législations en vigueur lorsque vous envisagez de franchir les frontières françaises. En effet, si votre véhicule n’est pas équipé de pneus hiver, votre responsabilité sera engagée en cas d’incident.