Personne n’est à l’abri d’un pneu crevé. Les pneumatiques de votre voiture peuvent en effet se dégonfler ou crever n’importe quand, à n’importe quel endroit. Pour continuer à rouler tranquillement, vous devez donc remplacer le pneu crevé. Si vous n’avez pas l’habitude de changer un pneu, cela devient vite un cauchemar. Heureusement, il existe quelques astuces pour démonter un pneu crevé et installer un nouveau pneu sur votre véhicule. Découvrez toutes les étapes à suivre pour changer un pneu comme un pro.

Quel matériel pour changer son pneu crevé ?

Bien avant de changer votre pneu crevé, vous devez vous munir des outils et du matériel nécessaires pour vous faciliter la tâche. Tout d’abord, assurez-vous de toujours avoir une roue de secours dans votre malle. Dans le cas contraire, vous devez faire appel à un professionnel. Une autre alternative est de disposer d’un kit de réparation complet avec une pompe, des cartouches de CO2 et de la colle.

Si vous avez une roue de secours, vous avez également besoin d’un cric, d’une clé à molette ainsi que du manuel d’utilisation de votre véhicule. Idéalement, vous devez également disposer d’une lampe torche, d’une paire de gants pour éviter de vous salir les mains, et d’un imperméable au cas où il pleut lorsque vous aurez à remplacer votre roue. Prévoyez également un gilet jaune, un triangle, des cales roues et de petits morceaux de bois pour stabiliser votre cric pour vous faciliter la tâche.

Parmi tout ce matériel, trois choses sont indispensables pour changer votre pneu crevé. Il s’agit de la roue de secours, d’un cric et d’une clé pour démonter un pneu.

Quelles étapes pour changer un pneu qui est crevé ?

Bien avant de démonter le pneu crevé, veillez d’abord à stationner sur un sol dur et plat pour pouvoir utiliser le cric. Tirez votre frein à main et passez la première vitesse. Cela va immobiliser la voiture. Pour signaler votre présence, assurez-vous d’allumer les feux de détresse, mettez un gilet jaune et placez votre triangle à 30 mètres du véhicule.

Étape 1

Munissez-vous de la clé à molette pour desserrer les boulons de la roue légèrement. Placez le cric ensuite. À noter que pour les voitures modernes, les jantes sont généralement serrées avec des écrous de taille spéciale au moyeu pour sécuriser le véhicule et éviter les vols. Ainsi, vous devez posséder un adaptateur pour utiliser une clé à molette standard sur les écrous de la roue.

Desserrez les écrous de deux tours après avoir fixé la douille antivol sur la clé. Procédez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Dans certains cas, vous devez utiliser votre poids et votre pied pour dévisser en partie ces écrous.

Étape 2

Installez votre cric en le plaçant sous le point de cric devant ou derrière votre roue. Cela permettra de ne pas endommager le bas de caisse de votre voiture. Vous reconnaîtrez le point de cric par la petite encoche sous votre véhicule.

Tournez la manivelle de votre cric pour soulever votre voiture. Procédez dans le sens des aiguilles d’une montre pour rendre votre roue plus accessible. Idéalement, votre roue doit être à 5 cm du sol pour faciliter la procédure.

Étape 3

Enlevez tous les écrous de l’ancienne roue, puis ôtez celle-ci. Regroupez et gardez ces écrous à proximité puisque vous en aurez besoin pour la remonte de la roue de secours. Vous pouvez retourner votre enjoliveur pour regrouper les écrous facilement.

Étape 4

Dévissez les boulons, puis dégagez le pneu crevé. En le remplaçant par la roue de secours, prenez soin de placer tous les trous de serrage face à face. Ensuite, remettez les boulons en place et serrez-les à la main rapidement. Faites redescendre le véhicule sur ses 4 roues en enlevant le cric. Assurez-vous d’ôter le cric avant de serrer la roue de secours.

Étape 5

Une fois le cric retiré, vous pouvez maintenant resserrer votre roue de secours. Pour garder le pneu bien en place, servez-vous de la clé pour le serrer en étoile. Cette technique de serrage en étoile consiste à d’abord serrer un boulon, puis serrer celui diagonalement opposé. Répétez cette opération pour tous les boulons. Une fois les boulons bien serrés, il vous reste à replacer votre enjoliveur.

Récupérez tous vos outils : le cric, la clé, les cales de roue et tout autre matériel que vous avez utilisé. Rangez-les dans votre coffre. Ça y est, vous avez changé votre pneu de voiture crevé. Vous êtes maintenant prêt à rouler !

Une fois arrivé chez vous, rendez-vous chez le garagiste pour remplacer la roue de secours. En effet, celle-ci est uniquement conçue pour rouler de façon temporaire.