De nos jours, les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer et d’apporter des solutions convaincantes à une grande majorité de nos problèmes. C’est le cas des pneus Run Flat qui sont conçus pour faciliter la vie aux conducteurs. Quelle est la définition des pneus run flat ? En quoi consistent-ils réellement et quels sont leurs avantages ?

À quoi sert un pneu Run Flat ?

Le Run Flat est un mot anglais qui signifie « roulage à plat » en langue française. Les pneus qui sont désignés sous cette appellation ont la capacité de rouler à pression zéro sur une distance limitée (environ 80 km). Ainsi, en cas de crevaison, le pneu dont les parois latérales sont assez épaisses et rigides reste fixé à la jante même lorsqu’il n’est plus gonflé. Grâce à ses flancs autoporteurs fabriqués avec une matière spécifique, le Run Flat ne risque pas de se détacher de son support. De même, les chances de voir votre roue endommagée sont très réduites.

Par ailleurs, lors de la crevaison ou du dégonflement du pneu, celui-ci subit une baisse drastique de sa pression. Il va devoir alors supporter une bonne partie de la charge du véhicule. Ce qui peut d’ailleurs provoquer sur lui des dégâts assez importants et rendre toute tentative de réparation impossible. Après un tel incident, et vu le poids porté par le pneu Run Flat, il est conseillé de rouler à une vitesse de 80 km/heures au maximum.

Pour reconnaître un pneu Run Flat, il suffit de vérifier sur ses flancs la présence de l’inscription R/F ou RFT (Run Flat Type). Cependant, il faut signaler que le sigle mentionné sur la paroi du matériel peut changer en fonction du fabricant. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver des marques telles que ZP (Zero Pressure), SST (Self Supporting Tyre) ou DSST (Dunlop Self-Supporting Tyre) sur les produits de certains constructeurs.

Quels sont les avantages d’un pneu Run Flat ?

S’il y a bien une chose sur laquelle les consommateurs sont unanimes, c’est les différents avantages que procure ce type de pneumatique. Le principal atout d’un pneu Run Flat, c’est qu’il vous évite de procéder à un remplacement sur le bord de la route. Imaginez que vous devez remplacer votre pneu sous un chaud soleil, sous la pluie ou en pleine période de froid. Pour éviter de vivre une telle situation, les pneus à roulage à plat sont conçus pour vous aider à tenir sur plusieurs dizaines de kilomètres. Même sans air, le comportement général du véhicule (freinage, équilibre, etc.) reste le même. Il vous suffira de réduire votre vitesse et de savoir négocier certains virages avec prudence jusqu’à atteindre votre destination ou un atelier de réparation.

Un autre avantage du pneu Run Flat, c’est qu’il vous fait gagner de la place dans votre coffre. En effet, si votre automobile est équipée d’un tel dispositif, vous n’avez plus besoin d’emporter avec vous une roue de secours, un gonfleur de pneu ou des outils de rechange. L’absence de ces éléments rend la voiture plus légère. Ce qui signifie que son efficacité énergétique sera améliorée, les freins seront moins sollicités et il y aura une nette diminution de la consommation de carburant. Notez que même une crevaison qui survient dans la paroi latérale du pneu ne pourra pas vous empêcher de poursuivre votre route.

Quels sont les inconvénients des pneus Run Flat

Comme tout produit, les pneus à roulage plat ont également des inconvénients. Ainsi :

  • Leur prix d’achat est bien plus élevé que celui des pneus conventionnels ;
  • Leur durée de vie n’est pas très élevée puisqu’ils font environ 9000 km de moins que les autres types de pneus ;
  • La conduite peut paraître plus compliquée, à cause des flancs qui sont plutôt raides. De plus, les Run Flat heurtent plus fort les gros objets que les autres types de pneus ;
  • La disponibilité des pneus de remplacement Run Flat est limitée.

Peut-on s’équiper avec des pneus Run Flat sur n’importe quel véhicule ?

Les pneus anti-crevaisons ne sont pas compatibles avec toutes les jantes et ne peuvent donc pas être montés sur n’importe quelle voiture. En outre, la suspension d’une auto dotée de pneus Run Flat convient spécifiquement pour un montage avec des pneus à parois épais et rigide. Il est donc recommandé d’équiper ces pneus spéciaux uniquement sur des véhicules qui en étaient équipés à l’origine. Cela vous procure un meilleur confort et une tenue optimale. De la même manière, il n’est pas possible d’installer des pneus conventionnels sur des automobiles qui étaient autrefois dotées de pneumatiques Run Flat.

En définitive, les pneus Run Flat sont un excellent moyen pour rouler en toute sécurité jusqu’à votre destination même en cas de crevaison. Cette technologie dotée de nombreux avantages et de rares inconvénients vous met à l’abri des dangers de la route que peut occasionner le changement de pneu en bordure de voie. Elle augmente également la performance de votre véhicule et vous fait consommer moins de carburant.