Vous êtes confronté à une voiture en panne de batterie et vous recherchez une solution efficace ? N’importe qui peut se retrouver face à ce type de dysfonctionnement qui arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Cependant, il existe quelques techniques qui permettent de se dépanner rapidement. Alors, comment démarrer une voiture sans batterie ?

Pourquoi votre batterie de voiture est-elle en panne ?

La batterie est l’un des composants les plus essentiels d’une voiture. Son rôle est de faire fonctionner correctement le moteur et les appareils électriques (radio, climatisation, vitres électriques, phare, etc.). En effet, elle récupère l’énergie électrique produite par l’alternateur, la stocke et la restitue lors du démarrage. Ainsi, le moteur et les équipements sont bien alimentés et peuvent travailler. D’où la nécessité que cet élément soit toujours en bon état. En étant aussi souvent sollicitée, la batterie court néanmoins le risque de connaître des dysfonctionnements. Plusieurs raisons peuvent être à la base de la panne d’une batterie.

En premier lieu, cela peut être la conséquence d’une erreur humaine. En réalité, lorsque vous omettez d’éteindre un appareil ou lorsque vous fermez mal votre coffre (laissant la lumière de celle-ci allumée), la batterie perd inutilement de l’énergie. Une fois complètement déchargée, elle n’est plus capable de jouer le rôle auquel elle est destinée. Une autre possibilité, c’est la consommation électrique anormale de la voiture. Il peut arriver que des composants d’un véhicule continuent d’utiliser de l’énergie même quand ils sont éteints. Il faudra alors situer l’origine du problème afin de le résoudre rapidement.

Un alternateur en mauvais état peut également être la cause du dysfonctionnement d’une batterie. Vu que cette dernière dépend de l’alternateur, si celui-ci est défectueux et ne peut plus fournir de l’électricité, alors forcément il n’y aura plus de possibilité de recharge pour elle lorsqu’elle sera vide. Enfin, une batterie âgée et en fin de vie peut avoir un défaut de chargement. Si elle a plus de 5 ans et que vous avez régulièrement des pannes électriques, pensez donc à la remplacer.

Méthode N° 1 : connecter deux batteries

Une technique efficace pour démarrer une voiture dont la batterie est à plat, c’est de connecter deux différentes batteries avec des câbles de démarrage. Pour cela, vous devez disposer d’un véhicule de secours dont le matériel est en bon état et qui a une bonne charge. Dans un premier temps, il sera nécessaire d’éteindre tout ce qui est moteur et appareils électriques des deux voitures. Pour votre propre sécurité, nous vous recommandons d’enfiler des équipements de protection (lunettes, gants, etc.).

Pour commencer, ouvrez donc le capot du véhicule en panne et recherchez l’emplacement de la batterie. Pour la plupart des automobiles, elle est logée à l’avant, sur le côté droit ou gauche. Pour d’autres modèles par contre, elle se retrouve soit entre le moteur et l’habitacle, soit dans le coffre.

Après l’avoir trouvée, inspectez sa surface et chacun de ses composants pour vous assurer qu’il n’existe aucune fissure ou fuite. Faites le même contrôle sur la seconde batterie. Repérez les bornes positives (+) et les bornes négatives (-). Nettoyez-les correctement avec une brosse métallique pour éviter tout risque de corrosion. Ensuite, mettez les deux autos l’une près de l’autre sans qu’elles se touchent, mais de sorte qu’il n’existe qu’une très faible distance entre les deux batteries.

Détachez les câbles de démarrage, puis branchez l’une des pinces rouges sur la borne positive de la batterie en panne et l’autre sur celle de la batterie en bon état. De même, connectez l’une des extrémités du câble noir à la borne négative de la batterie qui fournit l’énergie, et l’autre bout à la borne négative de celle qui la reçoit. Notez qu’il est également possible de brancher cette deuxième pince noire sur une partie métallique (ne contenant ni peinture ni matière grasse) de la batterie en panne.

Vérifiez que les liaisons entre câbles et bornes tiennent correctement, que les pinces ne se touchent pas et que les fils ne pendent pas dans le compartiment moteur. Mettez le véhicule en marche, puis laissez le moteur tourner d’abord au ralenti, ensuite un peu plus vite pendant 30 à 60 secondes. Démarrez la voiture en panne et retirez les câbles en suivant le sens inverse de l’ordre de connexion utilisé précédemment. Appuyez légèrement sur l’accélérateur pendant 5 minutes et laissez le moteur tourner au moins 20 minutes. Votre batterie devrait fonctionner normalement. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être faire appel à une dépanneuse ou songer à la remplacer.

Méthode N° 2 : démarrer sans câble

Cette solution s’applique lorsque vous vous retrouvez en panne de batterie, alors que vous n’avez à disposition ni câbles de démarrage ni batterie de secours. Il vous faudra alors pousser le véhicule pour le faire fonctionner. Pour faire démarrer une voiture en la poussant, vous pouvez solliciter plusieurs personnes (2 ou 3) se trouvant à proximité pour vous aider. Si le véhicule est placé dans une rue avec pente, alors vous n’avez pas de souci à vous faire, car elle vous servira à prendre de la vitesse.

Dans les deux cas, asseyez-vous confortablement dans le véhicule, appuyez sur la pédale d’embrayage et maintenez-la enfoncée. Passez la seconde et allumez le contact sans faire démarrer le moteur. Enlevez le frein à main et commencez à conduire grâce à la pente ou à la pression exercée par ceux qui poussent le véhicule. Si celui-ci atteint une vitesse d’environ 10 km/h, alors vous pouvez relever légèrement l’embrayage. Le moteur sera en mesure de démarrer. Si ce n’est pas le cas, procédez à nouveau de la même façon jusqu’à ce que l’automobile redémarre.

Astuces et conseils pour éviter que la batterie ne se décharge

Bien qu’il existe des méthodes pour faire démarrer une voiture dont la batterie est à plat ou en panne, il est toujours préférable de prendre des précautions pour éviter ce genre de situation. Pour ce faire, nous vous conseillons :

  • De contrôler, chaque fois que vous arrivez à destination, qu’aucun appareil n’est resté allumé et que vous avez bien refermé les portes et le coffre ;
  • D’éviter de faire des trajets trop courts, car lors de chaque démarrage, la batterie perd de l’énergie ;
  • D’éviter d’exposer votre voiture aux intempéries et aux températures extrêmes pour que la batterie ne soit pas endommagée ;
  • De toujours changer la batterie lorsqu’elle est en fin de vie.

Un véhicule en panne de batterie n’est pas une situation très agréable à vivre. Toutefois, il est possible de faire démarrer une voiture dont la batterie est à plat ou en panne sans câble de démarrage, ou en la connectant avec la batterie de secours.