Si vous venez d’acheter une voiture chez un concessionnaire, son état impeccable peut vous faire penser qu’elle n’aura pas besoin d’entretien. Vous devez néanmoins savoir que même si ces automobiles ont été conçues pour fonctionner le plus longtemps possible, certains composants s’usent avec le temps. C’est pourquoi tout propriétaire doit suivre scrupuleusement les instructions données dans le carnet d’entretien de son véhicule. Ce manuel technique est livré avec la voiture et renferme toutes les interventions d’entretien qui ont déjà eu lieu si le véhicule n’est pas neuf, et surtout, les informations sur l’entretien indispensable pour maintenir la garantie du véhicule, mais aussi votre sécurité sur la route. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le carnet d’entretien d’une voiture ou d’une moto.

Qu’est-ce qu’un carnet d’entretien de véhicule ?

Au fil du temps, les moteurs de voiture vieillissent et deviennent moins performants, les pièces s’abîment (notamment les pièces d’usure, ce qui est normal) et il faut régulièrement contrôler les fluides et le fonctionnement général. Le carnet d’entretien contient le suivi détaillé de toutes les réparations auto de votre véhicule.

Pour maintenir le niveau de performance, vous devrez par exemple régulièrement changer les pièces endommagées ou usagées, avant leur rupture. La vidange, les niveaux et le contrôle des différentes lampes du véhicule figurent dans la liste des vérifications régulières à faire pour rouler en toute sécurité.

En règle générale, on livre le carnet d’entretien avec tous les véhicules mis en circulation. Les garagistes et les réparateurs automobiles se réfèrent aussi à ce document pour consulter les révisions d’entretien périodiques de chaque voiture. Ainsi, il renferme essentiellement :

  • l’historique des entretiens,
  • le récapitulatif de votre véhicule depuis sa date de mise en circulation.

Le carnet d’entretien s’apparente à un registre pratique de tous les services effectués au cours de la vie de votre véhicule. Lors d’une revente, un carnet d’entretien bien tenu apporte de la confiance à l’acheteur. C’est au propriétaire de consigner les réparations effectuées sur son véhicule dans le carnet d’entretien. Il incombe au concessionnaire ou au vendeur de le remettre au nouveau propriétaire du véhicule lors de son achat.

À quoi sert un carnet d’entretien ?

Dans votre carnet d’entretien, vous trouverez des conseils techniques de révision de votre véhicule spécifique au modèle et à la marque. Y seront également précisés les moments ainsi que les fréquences préconisées des révisions techniques.

Le carnet d’entretien renferme aussi des informations techniques propres à chaque véhicule, permettant de déterminer les caractéristiques et l’état d’un véhicule. Cela inclut la vérification du moteur, de la direction, de l’échappement, des pneumatiques ainsi que d’autres points techniques importants.

Puisque l’entretien revient moins cher que la réparation, avoir un carnet d’entretien bien tenu peut vous permettre de réduire considérablement vos factures de réparation automobile. En effet, si vous entretenez régulièrement votre voiture et que vous vous conformez aux services réguliers de votre carnet d’entretien, vous réduirez les coûts des réparations futures et éviterez les pannes tout en prolongeant la durée de vie de votre véhicule.

Les tâches mentionnées dans un carnet d’entretien sont soigneusement pensées pour être effectuées à des échéances spécifiques. Le but : préserver la performance de votre voiture et faire en sorte qu’elle fonctionne correctement et durablement.

Que renferme un carnet d’entretien ?

Le carnet d’entretien renferme des informations complètes, précises et précieuses sur votre véhicule. Le fabricant y compile toutes ses instructions et recommandations, propre à la motorisation et aux spécificités du véhicule. Vous pouvez demander au mécanicien d’enregistrer chaque tâche d’entretien dans ce journal de bord.

Sur la couverture de votre carnet d’entretien, vous trouverez les informations techniques à propos de votre véhicule. Cela inclut :

  • les informations générales sur le type du véhicule (marque et modèle de la voiture) ;
  • le numéro affiché du châssis et du moteur ;
  • l’immatriculation du véhicule ;
  • la puissance du véhicule ;
  • le poids vide et le poids total en charge (PTAC) du véhicule.

Parce qu’il s’agit d’un carnet d’entretien, il renferme également toutes les informations indispensables à l’entretien. On cite notamment :

  • un récapitulatif de tous les entretiens réguliers de la garantie constructeur :
  • les réparations recommandées par le constructeur selon le kilométrage, l’âge et l’usage du véhicule ;
  • la liste de toutes les révisions à effectuer sur la voiture ;
  • les dates des prochains entretiens pour évaluer l’état du véhicule ;
  • des explications et des conseils indispensables pour les petites réparations que l’on peut faire soi-même (changement de pneu, nettoyage auto…).

Quand procéder à l’entretien du véhicule ?

Les spécialistes recommandent une révision auto conformément aux échéances précisées sur le carnet d’entretien, dans la mesure où la longévité d’un véhicule en dépend. Les révisions s’échelonnent en fonction du :

  • modèle du véhicule,
  • type de motorisation,
  • nombre de kilomètres effectués,
  • la date de la première circulation.

Dans certains cas, il faut prévoir un entretien tous les 6 mois, chaque année ou tous les deux ans. L’usage du véhicule entre aussi en ligne de compte : si votre voiture effectue régulièrement de longs trajets, elle aura davantage besoin d’entretien. Même chose pour les camions routiers ainsi que les utilitaires.

Comment obtenir un carnet d’entretien automobile ?

Vous pouvez accéder à votre carnet d’entretien en ligne. Il suffit de vous inscrire sur un site dédié pour créer votre carnet d’entretien dématérialisé. Avant chaque rendez-vous d’entretien, vous recevrez une alerte. Vous aurez même la possibilité de demander des devis pour gérer aisément votre budget d’entretien automobile.

Pour rivaliser d’ingéniosité, certaines plateformes proposent des offres spéciales, des promotions ainsi que des conseils auto pour bien entretenir les véhicules.

Un carnet d’entretien est-il obligatoire en cas d’achat ou de vente de voiture ?

Plus tard, vous songez à revendre votre voiture ? Disposer d’un historique de l’entretien régulier de votre véhicule vous aidera certainement à obtenir le meilleur prix possible. En effet, un carnet d’entretien soigneusement rempli atteste que vous avez bien pris soin de la voiture.

Autre point important : avec un carnet d’entretien, l’évaluation du coût d’un véhicule s’avère plus facile. Même si la loi n’exige pas la tenue d’un carnet d’entretien, lors de la transaction, vous pouvez vous en servir pour prouver que votre véhicule est en parfait état. La mention « Carnet d’entretien voiture à jour » sera accordée à votre véhicule si toutes les opérations d’entretien sont effectuées à temps.

Le carnet d’entretien permet également de jauger la performance d’une voiture. Les informations qu’il contient facilitent véritablement la prise de décision d’un potentiel acheteur. Elles s’avèrent aussi indispensables pour fixer un prix juste. Grâce au carnet d’entretien, le futur acquéreur saura à l’avance les divers entretiens à effectuer pour maintenir le véhicule en parfait état. Ces travaux d’entretien peuvent affecter le prix de revient de la voiture, c’est pourquoi la présence ou l’absence du carnet d’entretien peut influer sur la vente ainsi que le prix d’une voiture.

Carnet d’entretien et garantie constructeur

Si quelque chose arrive à votre voiture et que vous devez faire une réclamation sous garantie, vous aurez besoin de votre carnet d’entretien. Eh oui ! En cas d’absence de ce document, le fabricant se réserve le droit d’annuler toute garantie constructeur. Grâce au carnet d’entretien, le propriétaire du véhicule peut démontrer que la cause d’une panne ne provient pas d’un défaut d’entretien ou de la négligence du propriétaire de véhicule. Le constructeur peut vérifier la présence des révisions et des travaux d’entretien effectués afin de s’assurer que la panne résulte vraiment d’un défaut de fabrication.

Ce n’est pas tout ! Les services réguliers d’entretien s’avèrent aussi bénéfiques dans la mesure où vous constatez des défauts sous garantie. En effet, pour bénéficier de la garantie légale des biens et services et de la garantie offerte par le fabricant, le propriétaire du véhicule doit respecter à la lettre les instructions d’entretien du constructeur. Les travaux d’entretien doivent donc être à jour, surtout en ce qui concerne toutes les révisions à effectuer.

Quels sont les avantages d’un carnet d’entretien ?

Pour les propriétaires de véhicule, avoir un carnet d’entretien présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Le carnet d’entretien augmente la sécurité de la voiture

Un entretien régulier permet incontestablement d’optimiser la sécurité du conducteur et des passagers sur la route. Tout simplement parce que les opérations de ce genre permettent d’identifier rapidement les problèmes de panne majeurs ainsi que les pièces auto défectueuses.

En prenant constamment soin de votre voiture et vérifiant systématiquement les systèmes susceptibles de développer des problèmes, vous réduirez le risque de conduire un véhicule défectueux.

Le carnet d’entretien maintient la voiture performante

En plus de la sécurité accrue, votre voiture sera également plus performante : une meilleure adhérence des pneus, une direction plus stable et un moteur sans bruit insolite. À vous de planifier les rendez-vous d’entretien de routine affichés dans votre carnet d’entretien.

Le carnet d’entretien permet d’économiser de l’argent

Grâce à des entretiens auto réguliers, vous éviterez des problèmes plus importants et plus coûteux. La question est simple : préférez-vous payer maintenant et moins cher pour garder votre voiture en bon état de marche, ou dépenser une somme faramineuse parce que vous avez décidé de sauter un entretien de véhicule ?

Le carnet d’entretien permet d’identifier le plus tôt possible les défauts mineurs de votre véhicule et d’agir en conséquence rapidement.

Le carnet d’entretien pour réduire le coût du carburant

Si vous prenez bien soin de votre voiture, ses performances resteront optimales, et donc, sa consommation de carburant aussi. Mais si vous laissez les choses se dégrader, par exemple un filtre à air encrassé ou des pneus usagés, votre consommation d’essence peut grimper, car la résistance à l’air du véhicule va augmenter. Cela signifie que vous devrez remplir votre réservoir d’essence plus souvent, ce qui vous fera perdre votre temps et votre argent.

Le carnet d’entretien offre un gain de temps précieux

En respectant votre calendrier d’entretien, vous éviterez des problèmes plus importants qui pourraient empêcher votre voiture de fonctionner comme il se doit et surtout, vous préservez votre sécurité et celle des autres usagers de la route. De nos jours, le temps représente une ressource très importante. Les gens semblent devenir de plus en plus occupés tous les jours, entassant de plus en plus leurs horaires chargés.

La régularité des entretiens mentionnés dans votre carnet constitue un excellent moyen de garder un historique des opérations qui ont été déjà faites et d’avoir un aperçu de l’état général du véhicule à tout moment, plutôt que de se poser la question le jour où un problème surgit. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent en facilitant le travail du mécanicien et en permettant de détecter rapidement les défauts, avant qu’ils ne deviennent un problème dangereux et coûteux.

Un carnet d’entretien à jour évite aussi les entretiens inutiles, surtout si vous êtes plusieurs à gérer le véhicule. Si tout est consigné, vous ne ferez pas deux fois un entretien déjà effectué.