Sans un entretien régulier, il est quasi impossible de maintenir la performance d’origine d’une voiture. Certes, certaines vérifications nécessitent l’intervention d’un mécanicien professionnel. Cela ne vous empêche pas pour autant d’effectuer de petits entretiens auto de votre côté. Le but ? Prolonger la durée de vie de votre véhicule. Quand entretenir sa voiture ? Quels sont les éléments importants à vérifier dans le cadre d’un entretien automobile ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi entretenir régulièrement son véhicule ?

Le manque d’entretien peut avoir autant d’impacts négatifs sur votre véhicule. Par exemple, quand vous ne vérifiez pas régulièrement les niveaux des fluides, vous augmentez les risques d’accumulation d’humidité et de dégradation de la qualité, de l’huile mais aussi des pièces moteur. Cela peut finir par occasionner une défaillance au niveau du moteur.

Si l’on préconise les entretiens réguliers de voiture, c’est pour préserver leur état ainsi que leur valeur en cas de revente, mais surtout pour la sécurité du conducteur et des usagers de la route.

À quelle fréquence entretenir sa voiture ?

Cela dépend du type de véhicule (neuf, occaison), l’usure constatée, le nombre de kilomètres parcourus, etc. On distingue deux types d’entretien automobile, l’entretien mensuel et l’entretien annuel.

Les mécaniciens professionnels et les garagistes recommandent un entretien automobile tous les 6 mois. C’est l’équivalent de 10 000 km parcourus. Pour les voitures plus modernes, on préconise des entretiens auto tous les 15 000 km.

Dans tous les cas, cette opération englobe :

  • la vérification de la batterie et de l’éclairage,
  • le nettoyage de la carrosserie,
  • l’entretien des pneumatiques.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire les vérifications nécessaires chaque mois.

Quid de l’entretien auto annuel ?

À réaliser une fois par an (ou tous les 24 000 km), l’entretien auto annuel regroupe des opérations plus importantes. En voici quelques-unes.

Le contrôle de la direction et de la suspension

Cette étape consiste à inspecter les amortisseurs, les jambes de force ainsi que les différentes pièces du châssis. Cela inclut les joints à rotule, les embouts de biellette de direction et les autres composants connexes.

En cas de fuite ou de défaut constaté, vous devez impérativement les remplacer. Par exemple, l’usure de pneu inégale et les rebonds excessifs constituent des signes avant-coureurs de suspensions usées.

Le système de freinage

Chaque année, vous devez aussi vérifier l’ensemble de votre système de freinage. Cela englobe les garnitures de frein, les rotors et les tambours.

L’huile et le filtre à huile

Il s’agit ici de vérifier le niveau d’huile moteur. Pour rallonger la durée de vie de votre moteur, vous devez changer l’huile et le filtre tous les 3 mois ou tous les 3 000 km. En règle générale, les informations sont mentionnées dans votre carnet d’entretien.

Le filtre à air d’habitacle

Il est recommandé de remplacer le filtre d’habitacle une fois par an. Pour autant, rien ne vous empêche de le faire dès lors que vous constatez une baisse de la performance du chauffage ou de la clim. Un filtre d’habitacle efficace vous évitera de respirer la poussière ou encore les moisissures accumulées dans le filtre.