Pour qu’une voiture puisse avoir des performances optimales, il faut l’entretenir de façon régulière. Parmi les aspects qu’il ne faut pas du tout minimiser, il y a la vidange. Pourquoi est-ce important ? Quand faut-il changer l’huile de votre moteur ? Voici les réponses.

Pourquoi est-il important de faire la vidange de sa voiture ?

Si vous n’utilisez pas une voiture entièrement électrique, vous ne devez pas prendre le remplacement de l’huile moteur à la légère. Le moteur d’un véhicule contient des pièces comme le vilebrequin, les pistons, les soupapes, l’arbre à cames et bien d’autres. Ces différents éléments doivent se frotter l’un contre l’autre pour faire tourner le moteur et mettre l’automobile en mouvement. L’huile moteur facilite ces mouvements et permet ainsi à chaque pièce de glisser facilement. De plus, ce lubrifiant possède des propriétés qui lui permettent de résister lorsque les métaux se dilatent. Il peut ainsi refroidir les pièces en mouvement.

Lorsqu’elle est usée, l’huile moteur perd ses propriétés. Cela occasionne une abrasion plus importante des pièces. Les culbuteurs peuvent se casser, les cylindres se rayer et les coussinets de vilebrequin se fondre.

Il est donc important que vous vérifiiez le niveau de l’huile moteur régulièrement afin de la purger et de la remplacer dès que cela est nécessaire. Comment vous y prendre ?

Comment vérifier le niveau de l’huile moteur ?

Pour la vérification, vous avez deux repères à considérer : les niveaux minimum et maximum. Au repos, le niveau normal de l’huile dans le moteur doit se situer entre le niveau minimum et le niveau maximum indiqués sur la jauge. Pour la vérification, vous devez :

  • Stationner votre voiture sur une surface stable et horizontale pour relever des données fiables ;
  • Éteindre le moteur et attendre minimum 2 minutes pour que l’huile puisse se mettre au repos au fond du carter ;
  • Retirer la jauge d’huile (en général un petit capuchon jaune qui porte la mention « huile moteur ») et la nettoyer avec un chiffon ;
  • Remettre la jauge en place puis la retirer pour voir le niveau qu’elle affichera.

Le niveau d’huile doit se situer entre les indications « minimum » et « maximum ». Si la jauge indique que le niveau de l’huile restante est en dessous de « minimum », il faudra en ajouter.

Quand devez-vous faire la vidange de votre voiture ?

Il n’y a pas de règles strictes concernant la vidange. Il faut tenir compte du modèle de votre voiture, de l’année à laquelle elle a été fabriquée, du type de son moteur et de la façon dont vous l’utilisez.

Cependant, il faut retenir qu’en général, selon les recommandations de divers constructeurs, vous pouvez changer l’huile du moteur de votre voiture tous les 10 000 à 15 000 km pour un moteur à essence. Cela revient souvent à faire une vidange par an. Si c’est une voiture à moteur diesel, vous pouvez faire la vidange après avoir parcouru 7000 km environ. La fréquence de vidange est alors d’une à deux fois par an.

De plus, à l’inspection visuelle avec la jauge, si l’huile contient des particules métalliques ou des résidus, si elle est sale ou boueuse, rendez-vous dans un garage automobile pour faire la vidange.

En définitive, la vidange du moteur d’une voiture est l’un des aspects clés de son entretien. Vous devez vérifier régulièrement l’huile moteur et la changer dès que cela est nécessaire, sans attendre. Ainsi, vous allongerez la durée de vie de votre véhicule et vous bénéficierez d’un moyen de déplacement fonctionnel.