a

Utiliser une voiture pour les courses quotidiennes est réellement confortable. Mais pour rouler dans de bonnes conditions, se protéger et ne pas mettre en danger d’autres personnes, il faut avoir des freins en bon état. Pour cela, vous devez les vérifier régulièrement. Comment le faire ? Quand faut-il remplacer les freins de son véhicule ? Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi vérifier ses freins est-il important ?

Aucune voiture n’est faite pour rouler sans jamais s’arrêter. Un système de freinage réellement au point est nécessaire pour ralentir ou mettre le véhicule à l’arrêt toutes les fois que cela est nécessaire. Pouvoir ralentir lorsque le besoin se fait sentir est parfois une question de vie ou de mort. Des freins défaillants peuvent occasionner un accident de circulation dont les conséquences pourraient être fatales.

De plus, si votre assureur se rend compte que vous avez eu un accident de circulation à cause d’un défaut de surveillance des freins, vous risquez de ne pas recevoir d’indemnisation.

Disques et plaquettes de freins : des pièces d’usure à surveiller

Le système de freinage d’une voiture est composé de plusieurs pièces, dont les disques et les plaquettes de frein. Ils s’usent rapidement en fonction de la fréquence à laquelle une automobile est utilisée. Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein, une friction s’opère entre la plaquette dotée d’une garniture et d’un support métallique et la surface du disque de frein en rotation. Cela a pour conséquence le ralentissement ou l’arrêt de la voiture.

Au fil du temps, cette action répétitive érode vos disques et plaquettes de frein si profondément que ces derniers ne seront plus en mesure de ralentir le véhicule. Cette inefficacité est encore plus importante lors de la saison hivernale ou par temps de pluie.

Comment vérifier l’usure de ses freins ?

Si vous avez un véhicule moderne, il y a de fortes chances qu’il soit doté d’un avertisseur d’usure sur le tableau de bord. Si le voyant d’usure s’allume, il faudra vérifier les plaquettes et les disques de votre automobile le plus tôt possible.

Vous pouvez également :

  • Inspecter le liquide de frein ;
  • Faire un contrôle visuel ;
  • Utiliser un palmer.

On peut savoir si les plaquettes sont usées en regardant le niveau du liquide de frein. Pour les plaquettes neuves, le niveau du liquide est proche du maximum tandis que lorsqu’elles sont usées, le liquide de frein descend drastiquement.

Le contrôle visuel des disques et plaquettes de freins peut se faire à l’occasion d’un changement de pneus. De plus, sur certaines voitures qui ont des jantes en alliage, les étriers de freins sont visibles. On peut alors aisément voir si le disque est fissuré ou rayé.

Le palmer est un micromètre qui permet de mesurer aisément l’épaisseur des disques et de comparer la valeur obtenue à la norme indiquée par le fabricant.

Quand faut-il remplacer les disques de freins ?

Après une inspection minutieuse de vos disques et plaquettes de frein, vous devez les changer si vous constatez que :

  • Les disques sont rayés ou fissurés ;
  • Les disques ont perdu 10 à 15% de leur épaisseur originelle ;
  • Les plaquettes ne possèdent que peu ou plus du tout de garniture.

Il est conseillé de vérifier tous les 30 000 km l’état du système de freinage, parce que la durée de vie moyenne des disques se situe entre 60 000 et 80 000 km. De plus, des visites régulières chez votre garagiste vous permettront d’avoir le point de vue d’un professionnel.

Au final, pour que les freins de votre automobile soient réellement fonctionnels, n’oubliez pas d’inspecter régulièrement l’état des disques et des plaquettes. Vous pourrez ainsi prévoir un changement dans les meilleurs délais, lorsqu’ils sont usés, afin de rouler en toute sécurité.